Présentation de la Segpa du collège Pablo Neruda :

Textes extraits de la circulaire 2015-176, organisant le fonctionnement des Segpa :

Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage persistantes. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois :

– d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;

– de construire progressivement leur projet de formation ;

– de préparer l’accès à une formation diplômante.

L’admission et le suivi des élèves :

La commission départementale d’orientation dans les enseignements adaptés (CDOEA), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l’établissement scolaire ou des parents. Les élèves sont admis en Segpa sur décision de l’inspecteur d’académie, après accord des parents ou du représentant légal et avis de la commission départementale. La commission départementale est composée du médecin conseiller technique départemental, de membres de corps d’inspection, de personnels de direction, d’enseignants, de représentants de parents d’élèves. M. Larus est le secrétaire de la commission départementale d’orientation.

Vous pouvez le joindre au 02 47 60 77 14 ou à l’adresse cdoea37@ac-orleans-tours.fr pour toute demande de renseignements.

A noter, depuis la rentrée 2016, les élèves de 6° sont pré-orientés en Segpa, l’orientation définitive se faisant en fin d’année de 6° (fin du cycle 3, CM1-CM2-6°). Au cours de l’année de 6° Segpa des inclusions en classe générale de 6° sont possibles.

L’origine géographique des élèves est très variée :

Les deux tiers des élèves résident dans l’agglomération tourangelle (Saint-Pierre des Corps principalement, puis La Ville aux Dames et Tours). Un tiers environ des élèves vient de beaucoup plus loin, puisque la Segpa Pablo Neruda recrute sur un secteur long d’une quarantaine de kilomètres, globalement réparti le long de la vallée de la Loire et du Cher.

L’organisation de la Segpa :

Chaque Segpa est organisée en classes qui comptent environ 16 élèves. Dans chaque classe, un enseignant référent coordonne les actions et assure un suivi personnalisé des élèves. La formation des élèves de Segpa conjugue des enseignements généraux et des activités pratiques préparant à l’accès à une formation professionnelle. Les enseignements généraux s’appuient sur les programmes de collège. Les enseignements mettant en œuvre des activités pratiques s’appuient sur les compétences des cinq champs professionnels identifiés : habitat, vente-distribution-magasinage, hygiène-alimentation services, espace rural et environnement, production industrielle. La Segpa du collège Pablo Neruda propose deux champs professionnels : habitat et hygiène-alimentation services. Le champs espace rural et environnement est proposé sous forme de stages aux élèves de 4°, en partenariat avec la Segpa La Rabière à Joué-lès-Tours.

Une expertise particulière des enseignants :

Les enseignants intervenant en Segpa ont une expertise leur permettant de construire les réponses pédagogiques qu’exigent les grandes difficultés d’apprentissage des élèves. Les enseignements sont assurés par :

– des professeurs des écoles spécialisés, titulaires de l’option F du CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) ;

– des professeurs de collège et de lycée professionnel, éventuellement en possession du 2 CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Objectifs par niveau :

La formation des élèves de Segpa s’inscrit dans le cadre des cycles du collège. Dès l’entrée en sixième, l’adaptation des enseignements repose sur les activités, les situations et les supports d’apprentissage. En classe de cinquième, le parcours Avenir se met en place. À partir de la quatrième, les élèves entament une préparation mêlant enseignements généraux et enseignements conduisant à l’accès à une formation professionnelle diplômante et qualifiante à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux champs professionnels. Les élèves découvrent le monde de l’entreprise à travers deux stages dans le monde professionnels organisés au cours de l’année. Les élèves de 4° la Segpa du collège Pablo Neruda visitent plusieurs entreprises de l’agglomération tourangelle afin d’élargir leurs connaissances sur les potentialités de formation et d’emploi. En fin de troisième, les élèves doivent avoir acquis des compétences leur permettant d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. En complément des ateliers professionnels, trois stages en entreprise sont organisés au cours de l’année. En classe de 3°, les élèves visitent la plupart des lycées professionnels et des CFA de l’agglomération, afin de commencer à se projeter vers un établissement précis dans lequel ils suivront une formation diplômante l’année suivante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d’un dispositif de formation et d’une spécialité professionnelle. Certains élèves pourront préparer le DNB série professionnelle. En fin d’année de 3° les élèves passent le certificat de formation générale (CFG). Chaque année, le taux de réussite à cet examen à la Segpa Pablo Neruda tourne autour de 90 %.

Le devenir des élèves après la classe de troisième de Segpa :

Diverses possibilités d’accession à une qualification de niveau V sont offertes aux élèves . La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA). Certains intègrent des établissements de type Maison familiale et rurale (MFR) ou autres établissements de l’enseignements privé.