En savoir plus sur Monsieur Senné
Présentation par Manaël (5ème 4 ) :
Mr Senné est un journaliste de la Nouvelle République. Nous l’avons rencontré le mardi 8 décembre dans le cadre de la semaine de la laïcité et de la liberté d’expression. Nous lui avons posé des questions auxquellles il a répondu.
Quelque sont les sujets dont nous avons parlé ?
Pourquoi le journal n’est-il pas relié ? Il nous répondu que les feuilles des journaux étaient recyclables mais pas les agrafes Le journal est imprimé par une immense imprimante de taille d’un étage du collège (une rotative).
Qui trouve les photographies ? Il nous a répondu qu’il se déplace pour aller faire lui-même les photographies, mais qu’il pouvait aussi récupérer les photos de la police, des pompiers, etc…
Il nous a expliquer comment faire un article : il rencontre d’abord une ou plusieurs personnes qu’il va écouter pour faire un résumé de l’histoire qu’il a écouté. Une personne relit ensuite son article afin de corriger d’éventuelles erreurs.
Présentation par Imane (5ème 1 ) :
– Le mardi 8 décembre nous avons rencontré monsieur Senné. Monsieur Senné est un journaliste de La Nouvelle République. Il nous a expliqué en quoi consiste son métier et comment il le réalise.
– Il peut passer parfois deux heures à discuter avec des personnes pour faire un article de journal de 80 lignes.
– Il arrive des moments où il n’a plus d’idée a mettre dans son journal. Cela peut être compliqué car le métier de journaliste est plus très reconnu et les personnes regardent beaucoup les infos sur internet plutôt que d’acheter le journal, donc le métier de journaliste baisse beaucoup, même s’il y a toujours beaucoup de journaux.
– Les journalistes peuvent écrire dans leurs journaux ce que pensent les autres, même s’ils ne sont pas toujours d’accord personnellement avec eux.
Présentation par Manel (5ème 4 ) :
– Les 5°4 ont rencontré monsieur Senné cette semaine (le mardi 8 décembre) et ont beaucoup discuté sur son métier : il est journaliste à La Nouvelle République.
– Le métier de journaliste consiste à créer des journaux avec toutes les nouvelles informations. C’est un métier qui a fait une grande chute car les gens n’achètent plus beaucoup le journal et regardent les infos plus souvent sur internet.
– Il y a des moments ou les journalistes sont en manque d’informations (comme pendant le confinement). Ils peuvent aussi mettre des informations alors qu’ils ne sont pas d’accord avec ceux qu’ils interrogent. Ils peuvent faire un débat avec la personne si ceci doit être mis en place.
Monsieur Senné nous a donné un exemple : Il y a des parents qui sont contre le port du masque à l’école primaire, alors monsieur Senné est allé les voir pour faire un article. Le journaliste n’est pas forcément d’accord avec les personnes qu’il interroge, mais monsieur Senné a mis tous les avis qu’il a recueilli dans son journal, car c’est son travail.
– Un article de journal peut prendre aux moins 2 heures de discussion, puis un temps de rédaction, avant qu’on puisse le lire.
Présentation par Noah (5ème 4 ) :
Aujourd’hui nous avons rencontré monsieur Senné. Il nous a parlé de son travail de journaliste à la Nouvelle République à Tours. Il nous a expliqué ce qu’est le travail de journaliste, comment il font pour faire les journaux, ce qu’il faut (des images et au moins 80 lignes de texte). Il nous a dit qu’il fallait 80 lignes sur le journal car si il y a plus de 80 lignes le lecteur décroche car ça ferait trop pour le lecteur.
Il nous a expliqué que les feuilles où il y a marqué tous les textes et images ne viennent pas de France, mais d’un autre pays car il y’en a plus en France.
Il nous a aussi expliqué qu’à la Nouvelle République il y a une grande rotative pour les journaux car si on lit des journaux ou il y’a pas d images, ça nous donnerait moins envie de le lire, alors que là avec des images ça donne plus envie de le lire.
Présentation par Noémie (5ème 1 ) :
– Monsieur Senné est un journaliste de La Nouvelle République qui nous a parlé de son métier et des problèmes sur les réseaux sociaux, notamment des attaques verbales. Il nous a aussi parlé de la liberté d’expression et de son importance, pour pouvoir s’exprimer dans les journaux librement.
Présentation par Ilan (5ème 4 ) :
Aujourd’hui, nous avons rencontré Mr Senné , un journaliste de la Nouvelle République de Tours. Il nous a expliqué son métier et dit que pour être un bon journaliste il faut être curieux. Il nous a dit que c’était important de raconter ce qui se passe partout dans le monde.
Présentation par Sidney (5ème 3 ) :
Aujourd’hui, il y a eu un journaliste de la Nouvelle République qui est venu au collège. Il s’appelle monsieur Senné et ça fait 25 ans qu’il fait ce métier.
Le temps d’interviewer quelqu’un peut varier (2 heures, 5 heures…) ça dépend du sujet. Il a choisit ce métier par passion, après avoir été enseignant. Il a expliqué que le journal se faisait de plus en plus sur Internet. Il a parlé aussi des dangers d’Internet, et que des gens mettaient des informations pas forcément vraies sur les réseaux sociaux et qu’il fallait faire attention.
Présentation par Norah (5ème 3 ) :
Aujourd’hui nous avons eu la visite d’un journaliste qui a répondu à nos questions et nous a donné plus d’informations sur ce métier.
Comme par exemple :
• qu’il prend a peu près deux heures pour questionner et avoir davantage d’informations.
• qu’il choisit ce métier par passion et qu’il fait ce métier depuis 25 ans .
• Si un article est important il peut être publier après trois jours le temps qu’il soit créé.
• que ses journées était longues comme par exemple de 9 h 00 à 22 h 00
et plein d’autres informations…