Le mot du principal

Chères lectrices, chers lecteurs,

En lisant les articles de ce site, vous vous forgerez votre propre idée sur le collège et son équipe.

Très vite, vous vous apercevrez que l’équipe du collège Pablo Neruda est dynamique et innovante au service de la réussite des enfants qui lui sont confiés. Bonne visite et bienvenue, telle pourrait être mon introduction très succincte de ce nouveau site du collège. Or, j’ai envie de vous en dire davantage.

Les personnels sont convaincus de leur rôle pour garantir à tous les élèves un parcours de réussite, en personnalisant leur approche pédagogique et éducative, en conjuguant bienveillance et autorité, souplesse et exigence, dans l’exercice de leurs missions, en les valorisant afin qu’ils expriment tous leurs talents et développent leurs projets personnels par une poursuite d’études la plus ambitieuse possible.

Cette implication se concrétise par des résultats au diplôme national du brevet et au certificat de formation générale tout à fait remarquables.

Les personnels croient, également, en une école perçue et vécue comme un lieu favorisant l’épanouissement de chaque individu, en accompagnant pas à pas chaque collégien vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté.

Ainsi, le collège met tout en œuvre pour promouvoir un climat scolaire le plus apaisé et propice au bien-être, par une écoute active et un lien fort avec les familles de façon à résoudre les conflits qui peuvent apparaître en collectivité.

Le collège met aussi en place des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Il s’ouvre sur son territoire et sur le monde dans le cadre d’une politique partenariale, culturelle et internationale, notamment avec des séjours en Touraine et bien au-delà, en France et à l’étranger.

Ici, je souhaite mettre en exergue le rôle joué par toutes les personnes qui s’impliquent dans les actions conduites : clubs et ateliers et autres prix et concours notamment à visée scientifique.

L’établissement compte dix-sept classes avec une unité localisée pour l’inclusion scolaire, soit 400 élèves, issus pour moitié de La Ville-aux-Dames, pour près d’un tiers de Saint-Pierre-des-Corps et pour le reste de Tours et ses environs.

La vie d’un établissement scolaire est une œuvre collective où tous les personnels, élèves et parents d’élèves y ont toute leur place, au même titre que les partenaires institutionnels et associatifs : conseil départemental, club de gymnastique de Saint-Pierre-des-Corps, centre socio-culturel Camille Claudel et bien d’autres… dans un climat de confiance mutuelle et partagée.

Enfin, qu’il me soit permis de saluer les  travail réalisé par M. Tomasiak, professeur d’histoire-géographie dans la construction de ce site.

Par son ergonomie et son contenu, ainsi que l’engagement de celles et ceux qui le font vivre, ce site est un bel exemple de travail d’équipe et une invitation à agir toujours plus ensemble dans l’émergence et l’accomplissement des projets présents et futurs.

Sachez que je suis très fier et heureux d’être le principal de cet établissement et de travailler en équipe, en particulier avec mes collaborateurs les plus proches (secrétaire de direction, CPE, directeur-adjoint de SEGPA et gestionnaire). Je souhaite adresser mes remerciements les plus vifs et sincères à tous les personnels : agents, assistants d’éducation, personnels de santé et sociaux, enseignants…  pour leur implication et avoir une pensée pour celles et ceux qui ont œuvré et fréquenté cet établissement riche de 40 ans de vie. 

Bonne visite et bienvenue à toutes et tous !

Sébastien GONCALVES