Parcours

Les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.


Qu’est-ce qu’un parcours éducatif ?

Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d’envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».

Il y a d’une part le parcours du point de vue de l’établissement, celui qui fait l’objet d’une programmation intégrée à l’organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s’agit du chemin que l’on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d’autre part le parcours du point de vue de l’élève, celui qu’il vit effectivement de façon personnelle et qu’il s’approprie progressivement.


FOLIOS : un outil de suivi et de capitalisation des parcours éducatifs de l’élève

Il est indispensable de doter l’élève d’un outil qui lui donne la possibilité de garder la mémoire des expériences vécues et qui serve de support pour l’aider à prendre conscience de l’ensemble de ses acquis. 

L’application FOLIOS, outil numérique au service de l’ensemble des parcours éducatifs, poursuit ces objectifs et participe de l’acquisition de l’autonomie de l’élève.


Quels sont les parcours éducatifs ?

Le parcours Avenir

permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.


Le parcours d’éducation artistique et culturelle

a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.


Le parcours éducatif de santé

permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.


Le parcours citoyen de l’élève

vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.