Socle commun de connaissances, de compétences et de culture & LSU

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s’acquiert progressivement pendant les trois cycles de l’école élémentaire et du collège. 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d’enseignement, qu’un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l’école élémentaire et le collège.

L’évaluation de l’acquisition du socle a pour objectif d’établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu’aux familles et qu’aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Les composantes du socle commun

Le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines s’apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l’élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.

Une mise en œuvre à l’aide des programmes

Les programmes de la scolarité obligatoire précisent pour chacun des cycles :

  • les spécificités du cycle ;
  • les contributions des enseignements au socle commun ;
  • les attendus de fin de cycle dans chaque enseignement.

Les enseignants doivent en organiser la progression et les modalités de mise en œuvre. Le socle est le cadre auquel ils se réfèrent pour confirmer que les enseignements se situent dans la perspective de l’acquisition d’une culture scolaire commune.

L’application « livret scolaire unique du CP à la troisième » (LSU)

Les éléments constitutifs du livret scolaire peuvent être établis avec différents outils. Néanmoins en cas de changement d’établissement le livret est obligatoirement transmis au nouvel établissement par le biais d’une application nationale de suivi de la scolarité, appelée « livret scolaire unique du CP à la troisième », ou livret scolaire unique numérique, consultable par les élèves et familles sur EduConnect.