Stages

Le stage de découverte professionnelle en 3ème générale

Le stage de 3ème  est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir : 

  • le monde économique et professionnel dans sa diversité 
  • un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie 
  • les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés 
  • les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers

D’une durée de 5 jours, ce stage est obligatoire pour tous les élèves de 3ème de la série générale et se déroulera du 12 au 16 décembre 2022.

Une convention obligatoire, signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil, détaille les conditions d’encadrement et de suivi de l’élève, et garantit les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.

Le stage de 3ème est précédé d’un temps de préparation et suivi d’un temps d’exploitation ou de restitution. Les élèves peuvent s’y exprimer sur ce qu’ils y ont vu, et revenir sur leurs activités et leurs impressions.


Les séquences d’observation en milieu professionnel

Ces séquences peuvent être mises en place pour les élèves dès la 4ème de la série générale et ce à titre exceptionnel, mais aussi pour les élèves issus des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elles participent de l’éducation à l’orientation et permettent une sensibilisation à l’environnement économique et professionnel.

Les séquences d’observation peuvent être réalisées en entreprise régie par le droit privé : elles ont lieu sur le temps scolaire pour les collégiens ; elles peuvent se dérouler sur les vacances scolaires, mais la convention ne relève pas de l’établissement, mais d’une chambre consulaire, à l’image de la CCI Touraine : 

http://www.touraine.cci.fr/mini-stage-d%C3%A9couverte


Les stages d’initiation et d’application en milieu professionnel

Proposés aux élèves des sections d’enseignement adapté (SEGPA), ces stages permettent la découverte de différents milieux professionnels visant à définir un projet de formation :

  • Les stages d’initiation en classe de quatrième SEGPA ont principalement pour objectif la découverte de milieux professionnels afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes ;
  • Les stages d’application en classe de troisième SEGPA ont principalement pour objectif l’articulation entre les compétences acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel.

Les dates de stage seront diffusées par le Directeur-Adjoint chargé de la SEGPA en début d’année scolaire.