Tout savoir sur la laïcité

drapeau francais-min

Un site spécialisé : Génération laïcité.

Un site spécialisé : l'observatoire de la laïcité.

La charte de la laïcité expliquée :

VOCABULAIRE


La laïcité en France : en France, c’est le principe de séparation des Eglises et de l’Etat qui est valable depuis la loi du 9 décembre 1905. Ce principe permet de ne privilégier aucune religion ou spiritualité par rapport aux autres, et de laisser les Françaises et les Français libres de croire en ce qu’ils veulent. La conséquence de cette séparation = l’Etat français depuis 1905 reste neutre en matière de religion.

La laïcité à l’étranger : la plupart des pays voisins à la France sont liés à une religion officielle, comme le Royaume Uni, dont la Reine est chef de la religion Anglicane. Mais ce sont des pays démocratiques, qui laissent la liberté de croire ou de ne pas croire. La différence avec la France, c’est que ces Etats ne sont souvent pas neutres sur le plan religieux. Il existe aussi des pays qui n’acceptent qu’une seule religion (= des théocraties) comme par exemple l’Arabie saoudite.

La laïcité au collège : En France, il y a deux types de collèges : les collèges publics et les collèges privés. Les collèges privés peuvent être associés à une religion. Les collèges publics au contraire respectent la laïcité. La loi de 2004 rappelle l’interdiction pour les élèves des collèges publics français de mettre en avant leur religion et de chercher à convaincre leurs camarades d’adhérer à leur religion (= prosélytisme). Les signes religieux visibles sont donc interdits au collège (mais pas à l’extérieur du collège), et une charte de la laïcité composée de 15 articles rappellent les règles de la laïcité au collège. Cette charte n’est valable qu’à l’intérieur du collège, et ne concerne pas les parents d’élèves, qui peuvent venir au collège avec des signes religieux (sauf voile intégral).