Les dessins des dieux et des déesses
La mythologie réécrite par les élèves …
Hadès par Aloïs
Hadès est le fils de Cronos et de Rhéa. Il est le maître des enfers. Il règne sur le royaume des morts qui est le monde souterrain.
Il a un sceptre dans la main. C’est un dieu riche, entouré de pierres précieuses. Ce monde a trois routes :
Le champ d’asphodèle, le tartare et les Champs Elysées.
Quand les ombres sont jugées, elles prennent l’une de ces trois routes.
Un jour, Hadès est sorti de son royaume et il a vu Perséphone, la fille de Zeus et de Déméter. Il tomba amoureux de Perséphone. Son histoire amoureuse fut compliquée mais Perséphone deviendra reine des enfers.
Hadès est dans ce bas-monde contre son gré, il a de multiples personnalités.
Perséphone et Hadès par Rose
Quand Hadès le dieu des enfers enlève Perséphone pour l’épouser, Déméter qui est sa mère mais aussi la déesse des moissons menace de quitter l’Olympe et de rendre la terre stérile jusqu’à ce que sa fille lui soit rendu.
Zeus demande à Hadès de rendre Perséphone à Déméter. Hadès accepte mais à une seule condition : il ne faut pas que Perséphone ait goûté à la nourriture des morts sinon elle devra rester sous terre pour toujours. Hadès demande à Perséphone si elle a touché à la nourriture des morts. Elle affirme que non. Hadès n’a plus d’autre choix que de rendre Perséphone à sa mère. Mais alors qu’il était sur le point de partir l’un des jardiniers dit qu’elle a menti : il l’a vu toucher à de la nourriture. Ceci change tout si Perséphone a mangé de la nourriture des enfers elle doit y rester, c’est la loi ! La famine continue et Zeus ne sait plus quoi faire. Il demande l’aide de Rhéa, sa mère, mais aussi celle d’Hadès et de Déméter. Elle réussit à conclure un accord entre ses trois enfants. Perséphone passera l’hiver aux enfers et le reste de l’année à la surface avec sa mère.
Hermès par Thomas
Hermès est un dieu farceur et aussi un dieu voleur et menteur. Il pratique l’insolence. C’est un dieu espion, un dieu aidant les habitants, ce dieu s’appelle Hermès, il est très intelligent : il enveloppe ses pieds de feuilles pour passer inaperçu. Hermès a créé la lyre avec une carapace de tortue et des boyaux de vache. Cet instrument plût à Apollon, celui-ci l’échange contre son arc, Hermès est content de cet échange.
Ensuite Hermès prit du bambou et il créé la flûte, cet instrument plût encore à Apollon : il lui demande un nouvel échange contre le pouvoir du dieu des bergers et de l’agriculture. Hermès refuse car sa flûte vaut plus que ça, bref …
Zeus, le père d’Hermès, le convoque à l’assemblée d’Olympe pour lui demander s’il veut devenir le dieu de la sécurité d’Olympe. Hermès accepte et il reçoit le caducée aux deux serpents enroulés (le serpent blanc représente la vie et le serpent noir, la mort).
Hermès continua sa vie de dieu farceur et aussi de vie de sécurité des dieux
L’histoire du Cheval de Troie par Ilan Benharrat
Ulysse et les Grecs ont construit un cheval en bois pour récupérer Hélène la femme du roi de Sparte. Les Troyens ont vu le cheval et ils ont pensé que c’était un cadeau des Dieux mais c’était un piège d’Ulysse pour pouvoir entrer dans la Cité. Avec ce piège ils ont vaincu les Troyens.
Zeus par Maxence
Zeus est le roi des dieux. Il est l’un des trois maîtres de l’univers. Il a deux frères (Poséidon, Hadès) et trois sœurs (Héra, Hestia et Déméter), Héra est aussi sa femme.
Il est le dieu de la foudre. Ses parents sont Cronos et Rhéa.
Le pouvoir de la foudre lui a été offert par les Cyclopes.
Ulysse par Naël
Ulysse est aussi appelé Odysseus, c’est un héros de la mythologie grecque.
Il est le roi d’Ithaque.
Il est marié à Pénélope et il a un fils Télémaque.
Ulysse le roi d’Ithaque fait la guerre de Troie.
Pour gagner la guerre, Ulysse fait construire un grand cheval de bois.
Lui et son armée se cachent dedans puis ils offrent ce cheval pour faire croire aux Troyens qu’ils ont gagné la guerre. Les Troyens font entrer le cheval dans la cité.
La nuit tombée, ils ravagent toute la cité et gagnent la guerre.
Puis, Ulysse arrive sur une île déserte. Il voit une grotte avec son équipage.
Il rencontre un Cyclope, ce dernier enferme Ulysse et son équipage.
Le cyclope demande à Ulysse comment il s’appelle, celui-ci répond « personne ».
Alors Ulysse sort et crève l’œil du Cyclope.
Le Cyclope demande de l’aide à ses frères en expliquant que « Personne » l’avait attaqué.
Puis Ulysse et son équipage ont pu s’échapper de l’île.
Zeus par Manel
Zeus est le père des dieux.
Il utilise la foudre, dans une main il tient le sceptre en bois de cyprès qui symbolise sa royauté et dans l’autre main il tient l’égide dont il se sert pour déclencher les orages.
Il habite dans la région de l’Ether qui s’étend au-dessus de l’atmosphère terrestre. Les montagnes sont ses trônes.
Son palais se situe sur l’Olympe construit par son fils.
Hermes Ἑρμῆς par Noah
HERMES est né dans une grotte, caché avec sa mère Maia. Son père est Zeus, le dieu de l’Olympe. Mais Hermès ne le sait pas.
Pendant l’absence de sa mère, il sortit de la grotte, il savait déjà marcher et parler. C’était déjà un prodige. Il partit dehors voir le monde. Il aperçut de très belles génisses. Il regarda aux alentours, rien à signaler. Il alla donc voler les génisses, 12 en tout. Pour que le berger ne trouve pas d’indices, Hermès fit marcher les vaches à reculons et pour couvrir ses pas à lui il mit des feuilles sous ses pieds. Il revint chez lui comme si rien ne s’était passé, mais avant il sacrifia deux génisses et les coupa en 12 parts égales (1 pour chaque dieu). Il retourna donc chez lui et trouva par terre une tortue. Il utilisa la carapace et pris la corde qu’il avait fabriqué à base de boyaux de génisse, et les assembla. Il fabriqua ainsi la première lyre (il l’offrira plus tard à Apollon). Il apporta son jouet dans son lit pour aller se coucher.
Mais, Apollon, son demi-frère, dieu protecteur de la musique, était le gardien du troupeau de génisse. Quand il vit qu’une partie de ses bêtes avait disparu il se plongea dans une colère, il chercha qui ça pouvait être. Il devina que c’était son demi-frère Hermès car il savait qu’il vivait non loin d’ici. Il contacta directement les satyres pour retrouver son troupeau et bien sûr le coupable. Les satyres se mirent en chemin rapidement car s’ils réussissaient la mission, Apollon leur avait promis une belle récompense. Ils arrivèrent devant la grotte ou la nourrice d’Hermès montait la garde. L’un des satyres vit un cadavre de génisse et montra la preuve que quelqu’un dans cette grotte était le coupable. Il explore alors la grotte et trouve Hermès couché dans son lit et sa mère à ses côtés.
Les satyres emmenèrent Hermès à Apollon.
Apollon amena Hermès à Zeus, en lui donnant la preuve de la culpabilité d’Hermès : les cadavres de génisse.
Zeus fâcha Hermès mais au fond de lui était admiratif de son génie.
Zeus décida alors de nommer Hermès, messager des dieux, protecteur des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des troupeaux.
Hermès conduira aussi les morts aux enfers.