Géographie 3ème

Thème 1 de géographie
Dynamiques territoriales de la France.

Partie 1 : les aires urbaines en France

1. Je regarde une capsule vidéo

2. Je connais quelques chiffres clés

85 % des Français vivent dans une aire urbaine.

3. Je connais le vocabulaire

  • Aire urbaine : ensemble constitué d’une ville-centre, de banlieues et d’une couronne périurbaine.
  • Etalement urbain : étalement des banlieues et des zones périurbaines d’une ville ou d’une aire urbaine.
  • Couronne périurbaine : espace urbain à la périphérie des banlieues.
  • Migrations pendulaires : déplacements quotidiens des personnes entre leur domicile et leur lieu de travail.
  • Périurbanisation : extension des espaces urbains à la périphérie des agglomérations (ou aires urbaines).

Partie 2 : les espaces productifs en France

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2. Je connais quelques exemples

A connaitre : l’exemple d’Airbus (et Aerospace Valley) à Toulouse.

A connaitre : l’exemple de Michelin à Clermont-Ferrand.

A connaitre : les espaces agricoles Français (cours et carte p.272).

3. Je connais le vocabulaire

    • Espace productif :

      On appelle « espaces productifs » des espaces qui sont aménagés pour développer des activités économiques et qui produisent de la richesse.

    • Pôle de compétitivité  :

      L’Etat français a créé en 2004 des pôles de compétitivité, c’est-à-dire des territoires où l’on met ensemble des industries, des universités et des centres de recherche publique ou privée, afin de dynamiser des secteurs de production. Voir carte p. 275.

    • Délocalisations : Lorsqu’une entreprise déplace des usines de la France vers l’étranger (afin de baisser le coût de la main d’oeuvre) on dit que l’entreprise délocalise des usines.

    • Réhabilitation : action de réaménager un batiment ou un lieu pour le rendre plus productif.
    •  
    • Aéronautique : activités liées à la fabrication d’avions et d’hélicoptères (ex. Airbus).
    •  
    • Elevage intensif = élevage industriel.
    • Elevage extensif  = élevage traditionnel (dans les étendues naturelles).

Partie 3 : les espaces de faibles densités en France

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2. Je connais quelques exemples

A connaitre : l’exemple de la Beauce : région agricole de faible densité. (p.282)

A connaitre : l’exemple de la région du Morvan. (p.283)

3. Je connais le vocabulaire

  • Espaces de faibles densités : On appelle « espace de faible densité » les espaces peu peuplés, qui sont à moins de 30 hab. / km².
  • « Diagonale du vide » : espace français s’étendant du Nord-Est au Sud-Ouest, qui connait une diminution importante de la population et des activités.
  • Exode rural : départ massif des populations des campagnes vers les villes (surtout au XIXème siècle et dans la 1ère partie du XXème siècle en France).
  • « Tourisme vert » : Le tourisme qui se développe de plus en plus à la campagne

Thème 2 de géographie
Pourquoi et comment aménager le territoire français ?

Partie 1 : Aménager le territoire pour réduire les inégalités.

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2. Je connais les principales informations du cours

Je connais les différents types d’aménagements.

Je connais les différents acteurs qui participent à la réalisation des aménagements.

3. Je connais le vocabulaire

  • Aménagement urbain :  ensemble d’actions menées sur un espace urbain pour améliorer son fonctionnement.
  • Prospective :  démarche visant à imaginer divers scénarios pour aménager un espace.

Partie 2 : Aménager les territoires ultra-marins.

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2. Je connais les principales informations du cours

Je sais situer les 5 DROMS.
(Guyane / Guadeloupe / Martinique / Réunion / Mayotte).

Je connais les problèmes spécifiques qui concernent les aménagements des territoires ultra-marins.

3. Je connais le vocabulaire

  • Territoire ultra-marins:  ou territoires de l’outre-mer. Ce sont les territoires éloignés de la France. Il s’agit souvent d’iles. Voir  carte p. 321 : avec les Drom, les Com et les Taaf.
  • ZEE : Zone économique exclusive. Il s’agit d’une zone maritime de 200 miles marins (= 370 km) qui appartient au pays côtier. Au-delà de cette zone, on est dans les eaux internationales. La France est l’un des pays du monde qui possède le plus de ZEE.

Thème 3 de géographie
La France et l'Union européenne