Le collège ouvre ses portes le 9 février 1976 sous le nom du Collège d’Enseignement Secondaire de « La Morinerie » après de longs mois de débats et travaux.
Les préférences des élus de Saint-Pierre-des-Corps et de leurs administrés vont plus à une rénovation du Collège d’Enseignement Général Stalingrad qu’à la construction d’un établissement aux limites Est de la commune.
Les édiles municipaux considèrent, en effet, que cette création est coûteuse en infrastructures, l’emplacement à proximité de la Loire et d’entreprises pétrolières et gazières peu judicieux et une réponse aux besoins de la population corpopétrussienne insuffisante.
C’est en ce sens que le maire, lors de l’inauguration officielle du collège « Pablo-Neruda » le 22 janvier 1977, annonce la nécessité d’un troisième établissement sur la commune.
Une mosaïque géante de 60 m2 décore le fronton du collège. Cette œuvre artistique est le fruit de l’imagination de l’artiste chargé d’exprimer un vers de Pablo Neruda, le célèbre poète chilien mort quelques jours après le coup d’état du 11 septembre 1973 : « Et tous tournaient leurs yeux vers la lumière ».
Le collège se trouve sis « rue du 23 février 1950 » en hommage à une militante du parti communiste qui, ce jour-là, occupe les voies de chemins de fer pour empêcher un train transportant du matériel militaire de partir et, ainsi, protester contre la guerre d’Indochine.