les élus de Saint-Pierre-des-Corps

En savoir plus sur les élus de Saint-Pierre-des-Corps

16 % seulement des maires sont des femmes

Néanmoins, lors des dernières élections municipales de 2020, une femme est arrivée en tête dans la moitié des plus grandes villes françaises.

Présentation par Jeanne (6ème 1)

Hier le maire de Saint-Pierre-Des-Corps est venu dans notre classe. Il s’appelle Emmanuel François. Il portait une écharpe bleue blanc rouge avec une touche d’or. Ses adjoints aussi ont une écharpe mais en argent qui est beaucoup moins lourde. Il a 53 ans. Il gagne 3100 euros à la mairie mais il est aussi médecin, ce qui est bien car il soigne des gens et les écoute et cela peut l’aider en tant que maire. Il aime aider les gens et il essaie d’aider les jeunes personnes. Il aime aussi les animaux, il a 4 poules et un chat. Il sera maire de St-Pierre pendant 6 ans, c’est-à-dire jusqu’à 2026.

Présentation par Lakhdar (6ème1)

Mercredi, nous avons rencontré le Maire de notre ville, Emmanuel FRANCOIS. Il a 52 ans et il est aussi médecin. Il a son cabinet à la Rabaterie. Il y travaille le samedi matin. Sa fonction de maire lui prend beaucoup de temps. Il a un salaire d’environ 3200 euros par mois. 

Présentation par Sacha (6ème 1)

Pour la venue de Mr le Maire nous avons compris qu’il voulait faire des améliorations dans la ville, il voulait bâtir une piste cyclable avec le Maire de la Ville aux Dames, il disait que 6 ans ne pouvaient pas suffire pour tout améliorer, et qu’un deuxième mandat pourrait lui servir, il parlait aussi qu’il allait aider la Rabaterie pour qu’ils aient une meilleure

Présentation par Louka (6ème 1)

Aujourd’hui, nous avons reçu le maire de Saint-Pierre-des-Corps, Emmanuel François. Il a répondu à nos questions. Il a 54 ans, père de quatre enfants et il est médecin. Il gagne environ 3100 € par mois et son adjointe 999€. On peut le reconnaitre grâce à son écharpe tricolore. D’ailleurs, il nous a expliqué comment la porter. Il travaille avec les autres maires des alentours. Par exemple, il aimerait construire une petite gare à la Ville aux Dames avec l’aide du maire de cette ville, Alain Bénard. J’ai bien aimé l’intervention d’Emmanuel François parce que j’ai appris des informations intéressantes.

Présentation par Louna (6ème 3)

Le maire souhaite améliorer la ville et il signe des papiers. Il y a aussi moins de femmes que d’hommes. Le maire est médecin le samedi car la semaine il est à la mairie. Et on peut rester maire pendant 6 ans !

Présentation par Nahel (6ème 3)

J’ai appris qu’il ne fallait pas de résultats miraculeux à l’école pour être maire. J’ai appris plein de choses , par exemple : être maire n’est pas un métier c’est une fonction.

Présentation par Evan (6ème 1)

Pour commencer, le maire doit avoir une écharpe ainsi que les adjoints.
La couleur bleue doit être près du cou. Sur l’écharpe, le maire a des fils d’or qui sont assez lourds.
Le maire gagne 3500 euros à peu près et les adjoints gagnent 900 euros.
Les adjoints aident le maire, il prennent des décisions ensemble quand certaines personnes ne sont pas d’accord entre elles. Souvent, ils finissent par être d’accord !
Le maire de Saint Pierre Des Corps s’appelle Emmanuel FRANCOIS et il a 53 ans.
Le maire a fait beaucoup de sport mais il ne peut plus en faire car il a des problèmes de santé.
Il aimait la course à pied. Chez lui, il a une poule, quatre coqs et un chat.
Avant d’être élu maire, il était médecin. Quand il est venu nous expliquer son métier, il avait une adjointe avec lui qui s’appelle Laurence LEFEVRE.
Elle est journaliste en plus d’être adjointe. Le maire dirige la ville mais heureusement il ne la dirige pas tout seul car sinon il ferait tout ce qu’il veut. Il organise les élections (les votes), les réunions, il s’occupe des écoles pour les matériels. Il a aidé une personne qui était à la rue à se loger.
J’ai bien aimé l’intervention du maire et de Madame BERTON qui a parlé de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Présentation par Marcus (6ème 4)

Nous avons appris qu’avant d’être Maire le métier de Monsieur Emmanuel François était médecin au cœur de la Rabaterie. Leurs plus grands projets sont de rénover le Carrefour et aussi la Rabatterie. L’adjointe au Maire qui travaille avec le Maire avait pour métier journaliste.

Présentation par Sacha (6ème1)

Pour la venue de Mr le Maire nous avons compris qu’il voulait faire des améliorations dans la ville, il voulait bâtir une piste cyclable avec le Maire de la Ville aux Dames, il disait que 6 ans ne pouvaient pas suffire pour tout améliorer, et qu’un deuxième mandat pourrait lui servir, il parlait aussi qu’il allait aider la Rabaterie pour qu’ils aient une meilleure vie.

Présentation par Faustine (6ème 4)

Laurence LEFEVRE est adjointe au maire, elle se charge de la santé et des aînés et aussi de la communication. Le Maire s’appelle Emmanuel FRANCOIS, avant il était médecin à la Rabaterie, il était le seul médecin là-bas. Un jour quand il était dans son cabinet plusieurs personnes ont encerclé son cabinet quand un couple est arrivé il leur a tendu son téléphone pour décider s’ils appelaient la police (pour venir s’occuper des personnes qui entouraient le cabinet). Laurence LEFEVRE était journaliste puis elle a abandonné son métier pour s’occuper de ses enfants mais quand le maire lui a proposé de devenir l’un de ses adjoints, elle a plusieurs fois refusé mais au bout d’un moment elle ne pouvait plus refuser car sa cadette est en terminale. D’après elle son plus grand reportage était celui du mur de Berlin. Le Maire a 53 ans et l’adjoint qui devait venir normalement a 23 ans. Le Maire et ses adjoints sont tous soudés entre eux.

Présentation par Noëline (6ème3)

Aujourd’hui, Emmanuel François le maire de Saint-Pierre-des-Corps est venu nous parler avec une de ses adjointes. Elle s’appelle Laurence Lefèvre. Le maire nous a dit qu’il avait 53 ans et que son premier métier était médecin. Laurence Lefèvre a 52 ans et elle était journaliste. Elle portait l’écharpe bleue, blanche et rouge. Son embout est argenté. Le maire aussi porte une écharpe mais l’embout de la sienne est doré. Il nous a fait passer en classe l’écharpe et c’était un peu lourd. Il nous a expliqué qu’il va améliorer les choses qui serviront ensuite à tout le monde, comme une piste cyclable entre La-Ville-aux-Dames et Saint-Pierre-des-Corps. Il n’avait pas prévu d’être maire, quelqu’un lui a proposé de se présenter et il a dit oui. Ensuite les citoyens ont voté pour lui et il est devenu maire de Saint-Pierre-des-Corps.

Présentation par Enza (6ème3)

Le maire de Saint-Pierre-des-Corps, Emmanuel François, n’a pas de chauffeur, ni de garde du corps, il envisage de faire d’autres constructions à la place du centre commercial de Saint-Pierre-des-Corps. Il n’y a pas de tenue vestimentaire particulière, à part l’écharpe tricolore bleue, blanche et rouge. Elle se met la partie bleue vers le col et la partie rouge vers l’épaule (il va proposer une autre façon de porter l’écharpe tricolore au président de la République).

Le maire a déjà soutenu un débat avec d’autres membres de la ville autour d’une grande table et le débat portait sur l’idée que les enfants n’iraient plus à l’école le mercredi matin.

Etre maire n’est pas un métier c’est une fonction, cela veut dire que l’on peut être maire si on le souhaite et on peut avoir un métier à côté ou pas ! Pour être maie il faut avoir 18 ans ou plus. Il y a plus d’hommes que de femmes qui veulent se présenter à l’élection car selon le maire les femmes s’occupent de leurs enfants et en prennent soin.

Site de la mairie de S.P.D.C.: