Présentation par Gloria (3ème 4) :
Pour la semaine de la laïcité et de la liberté d’expression, nous avons eu l’intervention de Philippe Delord. Il est dessinateur et il nous a expliqué comment il vit de son métier :
– en voyageant et en dessinant : Il voyage et dessine ce qu’il voit et en fait des livres qu’il nous a fait passer en classe.
– en dessinant des salles d’audience. Il est interdit de prendre des photos pendant une audition donc on appelait des dessinateurs donc M. Delord/ C’était assez intéressant car on a pu voir tous ses dessins qui sont très simples mais très soignés et on a pu comprendre le métier de dessinateur.
Présentation par Romane (3ème 4)
En ce début décembre pour la semaine de la laïcité nous avons eu la visite de Philippe Delord. Ce dessinateur exerce son art dans les tribunaux de Tours et de Blois. Il a montré et expliqué à la classe son livre, ses magnifiques carnets de voyage et ses dessins réalisés dans les tribunaux.
Présentation par Tymothé (3ème 4)
L’intervention d’aujourd’hui était super j’ai bien aimé, ses dessins sont très jolis et ses voyages donnent très envie de les faire.
Présentation par Maxine (3ème 4)
Nous avons rencontré Philippe Delord, il nous a expliqué son métier et à l’intérieur de ce métier de dessinateur, il y avait différents domaines comme son carnet de voyage ou encore ses reconstitutions d’audiences. Il a expliqué comme il travaillait depuis plus de 20 ans. Il fait un travail qui lui plaît encore maintenant. Malgré la crise sanitaire, il essaye de travailler dans son atelier mais il trouve que c’est moins vivant. Il prépare ses prochains projets qu’il fera après la crise sanitaire.
Présentation par Lina (3ème4)
Pour commencer, aujourd’hui en classe de 3ème 4 nous avons eu une intervention d’un auteur illustrateur Philippe Delord. Il nous a expliqué son métier, ses œuvres. Par la suite nous lui avons montré quelques dessins que nous avions réalisés lors de la semaine de la laïcité. Philippe Delord a montré certains de ses dessins et carnets de voyage, et nous a expliqué comment il s’y prenait pour les réaliser. Il intervient également dans des procès de Cour d’assises où il dessine les protagonistes. De plus nous lui avons posé des questions comme par exemple : en combien de temps il réalisait un dessin, quels étaient ses voyages favoris … pour finir cette intervention était très enrichissante, car elle nous a permis de découvrir ce qu’est réellement le dessin. J’ai appris que le dessin est différent de la photographie. La photo est une représentation panoramique, alors que dans le dessin nous pouvons représenter ou enlever un détail ou un élément comme on le souhaite. Le dessin est une forme d’expression personnelle.
Présentation par Zahra (3ème4)
Aujourd’hui il y a un dessinateur qui est venu au collège pour nous parler de son métier, en fait il en a plusieurs, toujours dans le cadre de dessinateur car sinon il ne pourrait pas en vivre. Il a commencé par nous parler de ses dessins pendant ses voyages, il nous a expliqué qu’il utilisait un carnet de voyages pour bien ranger ses dessins et qu’il ne dessinait pas tout et n’importe quoi, il organise ses voyages avant de partir. Il essaye aussi de faire deux dessins par jour et il écrit pour pouvoir ensuite finaliser son livre et le publier. Il fait aussi souvent un carnet en plusieurs mois car il a une famille et il ne peut pas rester longtemps dans un même pays. Ensuite il nous a parlé de ses dessins au tribunal de Tours. Ce sont les dessinateurs des tribunaux qui permettent aux journaux d’avoir des images car les photographies et les films sont interdits dans la salle d’audience. Même s’il fait plusieurs dessins, il est payé pour le nombre de dessins publiés par le journal. On a aussi pu lui poser des questions sur son métier.
Présentation par Marie (3ème 4)
Philippe Delord est dessinateur, il fait des dessins lors de ses voyages comme en Egypte, au Japon et dans pleins d’autres pays. Mais il fait aussi des dessins lors des Cours d’assises.
Pendant toute l’heure, il nous a fait découvrir ses dessins et nous a fait passer ses carnets de voyages, un carnet avec tous ses dessins qu’il dessine durant les Cours d’assises et un journal. Il nous a également expliqué sa façon de s’organiser lors de ses voyages. On a pu aussi poser des questions, voici quelques exemples :
‘’ – Est-ce-que la crise sanitaire impacte votre travail ?
-Oui malheureusement. ‘’
‘’ – Que faites-vous comme métier ?
– Je suis dessinateur, je dessine durant des scènes d’audiences mais aussi lors de mes nombreux voyages. J’ai également réussi à lier mes deux passions, le dessin et les voyages.’’
Présentation par Yaël (4ème4)
Philipe Delord (dessinateur au tribunal de Tours)
est né à Lyon.
Il vit actuellement à Tours.
Son métier est peintre et illustrateur.
Il dessine les procès du tribunal de Tours (dessins d’audience).
Il met certains personnages en couleurs et d’autres en noir et blanc car il n’a pas forcément le temps de les mettre en couleur et il trouve que certains sont plus beaux en noir et blanc.
Passionné de voyages, il dessine et peint différents paysages.
Il a voyagé au Japon et il a dessiné la route du Tokaido.
Il est également l’auteur de plusieurs livres.
Il nous a présenté ses différents carnets de dessins de voyage.