Présentation par Marie-Hli (3ème 1) :
Echanges avec la députée Sophie Auconie le Vendredi 11 Décembre.
Sophie Auconie, députée d’Indre-Loire s’est déplacée dans notre collège pour la semaine de la liberté d’expression et de la laïcité. Elle est venue à la rencontre des classes de 3ème.
Les échanges étaient intéressants et instructifs.
Tout d’abord elle nous a expliqué son parcours personnel. Elle s’est engagée pour un mandat de 5 ans le 18 juin 2017 pour être députée d’Indre et Loire. Avant, elle a été députée au parlement européen. Mais elle précise qu’avant d’être élue de la nation (elle nous a montré son écharpe tricolore qui se porte à l’endroit pour les députés et à l’envers pour les maires), elle est aussi maman ! Ses sujets de prédilection à l’Assemblée nationale sont :
– les femmes
– les enfants
– l’écologie
– le sport
Elle intervient sur 80 communes dont Saint Pierre Des Corps.
Elle nous explique le parcours d’une loi qui se vote au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Cela peut prendre des jours et des nuits entières à travailler sur des lois.
Après nous avons un échange de questions/réponses avec Madame Auconie. Par exemple, un élève lui a demandé son avis sur la nouvelle loi concernant les policiers, article 24. Pour elle, il ne s’agit pas de l’article le plus grave mais l’article 22 qui concerne le survol de drone dans notre quotidien librement.
Cet échange qui fut intéressant a duré environ une heure. Elle nous a offert des crayons de papier de l’Assemblée Nationale et elle nous a dit de la contacter en cas de besoin.
Nous la remercions de sa venue et de cet échange.
Présentation par Evan (3ème 3) :
Ce vendredi 11 décembre la classe de 3ème 3 a rencontré une député.
Sophie Auconie est une députée élue en 2017.
Elle a fait un Bac B, qui correspond maintenant à un Bac sciences politiques et économiques. Madame Auconie est diplômée d’une école supérieure de commerce avec une orientation européenne.
Être député(e) c’est beaucoup d’engagements et de choix comme le fait de ne pas être beaucoup chez soi et ne pas beaucoup voir sa famille. C’est néanmoins une fonction passionnante nous a indiqué Madame Auconie, « C’est l’écriture des règles du jeu de notre société ».
Présentation par Sarah (3ème 3) :
Ce matin, vendredi 11 Décembre de 10h à 12h, la députée de notre circonscription, Mme Auconie, est venue dans notre classe pour parler de sujets divers.
*circonscription : division d’un territoire.
Au début de son intervention, elle s’est présentée, pourquoi elle est devenue députée, quelles étaient ses motivations, comment se déroule le parcours de la loi, le fonctionnement de l’hémicycle, son travail à l’Assemblée Nationale et quel est le rôle de l’Assemblée Nationale.
Sa présentation était très complète et une fois terminée (elle a tout de même durée environ 30 minutes, la députée était bavarde 😄), nous avons pu lui poser quelques questions, notamment sur les violences policières, Samuel Paty, son rôle de députée ou encore le projet « espérance » en Guyane (c’est un projet d’extraction d’or). Sur certains de ces sujets, nous lui avons même demandé son avis, qu’elle nous a donné en détaillant son point de vue.
Au terme de son intervention dans notre classe, elle nous a offert un poster de l’hémicycle à l’Assemblée Nationale. Ainsi que des crayons de bois de l’Assemblée Nationale. 😄